Le cloud computing désigne l’accès à des ressources informatiques (comme le stockage de données, les logiciels et la puissance de calcul) via Internet. Cette technologie permet aux utilisateurs de stocker et de gérer des données sur des serveurs distants, plutôt que sur des ordinateurs locaux, offrant ainsi une flexibilité et une accessibilité accrues.
Votre projet IoT est souvent complexe et vous souhaitez souvent conserver en interne certaines fonctionnalités ou la gestion de certains assets stratégiques comme les données clients.
En complément, vous pouvez préférer de sous-traiter d’autres expertises qui ne font pas parties de votre cœur de métier comme la cybersécurité.
Pour cela vous avez besoin d’une architecture souple, flexible et évolutive car certains choix peuvent même être revus au cours de votre projet.
Cette expertise Cloud se traduit par la maîtrise de compétences techniques qui permettent de développer la solution idéale pour votre projet.
Ces compétences en ingénierie logicielle, en protocoles de communication et en cybersécurité est essentielle pour adapter nos solutions à vos besoins.
Les solutions IoT Cloud du marché préconisent une approche intégrée, « all in one » souvent peu adaptée aux contraintes opérationnelles, à l’hétérogénéité d’un parc installé ou aux risques stratégiques.
L’approche par « groupe de fonctionnalités » de la solution LX IoT Core suite de LACROIX permet de simplifier les projets et de construire l’architecture idéale. En travaillant sur des groupes de fonctions comme le Device Management, la CyberSécurité, la Gestion de la connectivité, la gestion des déploiements, la gestion des utilisateurs, on peut déterminer des matrices de responsabilités claires pour maximiser la réussite des projets.
En dissociant les applications métiers et les solutions d’analyse augmentée par AI de cette suite LX IoT Core, LACROIX permet une réelle souplesse dans les choix applicatifs.
Tous les choix d’implémentation, souvent dictés par les obligations légales, les contraintes d’usage ou le Business Model sont possibles : Saas, On Premise (Bring your own Cloud) ou On Appliance.
Pour vous assurer une solution Cloud pérenne et modulaire, adaptée à votre IoT, une formule sur étagère n’est pas forcément suffisante. Son dimensionnement doit garantir la sécurité, la flexibilité et le passage à l’échelle de votre IoT. Il doit prendre en compte vos applicatifs métier et vos fonctionnalités. Appuyez-vous sur des experts qui sauront vous conseiller et vous accompagner pour faire les bons choix pour votre projet.